« Regarder l’autre, lui sourire, s’intéresser à lui, d’après moi, c’est le commencement de l’être humain. »

Sœur Emmanuelle

QUI SOMMES-NOUS ?​

TerrÂnanda est une organisation non gouvernementale régie par la loi 1901 libre de toute lignée religieuse ou politique. Elle réunit dans le cadre de ses activités et ateliers, une communauté de personnes de tous horizons, de toutes nationalités, animée par l’impérieuse nécessité de transformer nos habitudes et nos comportements individuels et collectifs pour que se révèle du plus profond de notre être, de notre cœur, notre regard émerveillé sur le monde.

Nous vivons une époque pleine d’espérance, celle d’une humanité qui se transforme, plus consciente, plus raisonnée, qui nous conduit inexorablement vers les valeurs les plus élevées, celles de l’Amour, la Paix, la Joie, un nouvel art du vivre ensemble en symbiose avec Terre-Mère.

Parvenir à cet équilibre de vie, « écoutons notre cœur pour que s’ouvre le chemin d’un monde de paix », est l’humble ambition d’une Terre de Joie… une terre où le Respect de Soi, le Respect des Autres, le Respect de Terre-Mère sont les ferments d’une humanité renaissante, joyeuse, solidaire, harmonieuse, vivante…

C’est dans cette vision partagée, cet appel du cœur, que se sont retrouvés les membres-fondateurs de TerrÂnanda. Ecoutons notre cœur !

LES FONDATEURS

Toutes et tous impressionnés dès leur première rencontre avec Mukeshanand à l’occasion de méditations silencieuses du cœur, touchés par la puissance de l’énergie de joie et d’amour qu’il transmet, elles et ils ont spontanément adhéré au projet proposé par Catherine. En quelques semaines une joyeuse équipe était constituée pour formuler les principes et les objectifs fondateurs de l’organisation.

TerrÂnanda ou Terre de Joie qui est tirée du sanskrit « Anand » (joie) est apparue comme une évidence, une initiative qui nous relie à l’âme de l’Inde, à Mukeshanand, sources de la création de notre communauté.

Les fondateurs sont partie prenante du cercle de pilotage qui gère l’association et s’assure du respect des principes et objectifs fondateurs de l’association.

Photo-profil-sonia

SONIA

« L’Amour est une flamme sans fumée, toujours neuve, créative et joyeuse »

Jiddu Krishnamurti

Terrananda c’est pour moi une histoire de rencontres : rencontre avec Marie-Joëlle et Catherine, il y a quelques années maintenant… Rencontre avec Mukesh ensuite, qui s’est inscrite comme une évidence… Puis vint la rencontre avec l’Inde… La rencontre avec Françoise… Et enfin, la rencontre avec Julie, Pierre, et toutes les personnes qui œuvrent pour que Terrananda vive joyeusement !

CATHERINE

« La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin au réveil »

Christian Bobin

Photo-profil-catherine

TerrÂnanda c’est offrir à chacun ce qui m’a été donné de recevoir au cours de mon chemin de vie, fleuri de merveilleuses rencontres dont celles de Marie-Joelle Hugues ma professeur de yoga et plus tard de Pavithra Mehta, une auteure-poète d’une magnifique beauté d’âme qui m’a ouvert la route à la rencontre de Mukesh.  La puissance de l’énergie de joie qu’il nous transmet est une invitation à nous transformer pour honorer la vie, dans la joie, la bienveillance, l’amour universel.

Photo-profil-genevieve

GENEVIÈVE​​

« L’échelle de l’évolution spirituelle se monte en descendant »

Ma première confrontation à la méditation c’est à Mukesh que je la dois, lors de notre voyage à Ahmedabad en Inde. Nous étions 3. Catherine, Léa et moi. à nous être assises en face de lui en toute bienveillance , spontanéité et ingénuité :  ce n’était pas « prévu », et pourtant ce n’était pas le hasard non plus, mais nous ne le savions pas..

VIOLETTE

« Ce qu’il faut chercher et trouver c’est la douceur sereine d’une inébranlable paix »

Alexandra David-Neel

Photo-profil-violette

J’étais arrivée pour un travail, j’ai trouvé un « chemin de vie ».  Catherine me recrute comme spécialiste du développement durable, à titre professionnel. Une rencontre qui en entraîne une autre, lorsqu’elle me présente Mukesh en 2018. A eux deux, ils vont contribuer à ouvrir mon chemin de vie, de joie. Une joie puissamment incarnée par TerrÂnanda. 

Photo-profil-gilles

GILLES

La beauté est la couleur avec laquelle on peint la vérité

Mon histoire avec Terrananda est en premier une histoire d’amour, puis une rencontre avec Mukesh en 2016 et qui au fil des ans s’est avérée être également une rencontre avec moi-même. Terrananda est pour moi une continuité et une pérennité de l’œuvre de Mukesh.

JULIE

« Tout est matière pour aller à la rencontre de soi »

L’art de vivre au cœur de soi en conscience pour créer un collectif en paix et joyeux d’exister est la raison pour laquelle Julie a rejoint Terrânanda. Psychologue, coach, consultante en lecture akashique, artiste et photographe, elle accompagne les personnes, depuis 20 ans, dans leur transition de vie. Pour elle, la joie est l’intime de l’âme et doit être réveillée chez le plus grand nombre afin de créer une société respectueuse autant des hommes que de la Nature et de la Terre qui les portent. 

FRANÇOISE

« Hier n’existe plus, demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savoure-le. C’est un cadeau »

Marc Aurèle

La rencontre avec Mukesanand m’a ouvert une porte insoupçonnée : la
méditation silencieuse…apprendre à s’écouter, à revenir à l’intérieur de soi, à retrouver la
paix, la joie d’être. Tout est en nous. TerrAnanda est un espace de partage, de fraternité, de
diffusion de joie et d’amour, pour devenir des Ambassadeurs de paix.

PHILIPPE

« Qu’est ce que je serais heureux si …. Toute espérance est déçue toujours, il n’est de bonheur qu’inespéré »

André Comte-Sponville

photo-profil-philippe-fondateur

Je suis là par amitié, bien sûr, mais au sens Epicurien du terme : « Parmi les choses dont la sagesse se munit en vue de la félicité de la vie tout entière, de beaucoup la plus importante est la possession de l’amitié ». Ses « Amis » étaient ceux qui philosophaient avec lui, partageant une pensée commune, une aspiration à la même vie heureuse.

Il en est ainsi avec Terrananda et ceux qui l’incarnent : les chemins ne se confondent pas, mais tous sont orientés, de toute évidence, dans une direction commune. Dés lors, pourquoi ne pas cheminer un peu ensemble ?

L'ÉQUIPE​

Un Cercle de Pilotage, composé des fondateurs et des représentants des territoires appelés les « ambassadeurs TerrÂnanda », assume la responsabilité du fonctionnement général de l’association et de son animation. Il oriente et planifie les actions, établit et gère le budget annuel, et s’assure du respect des principes et objectifs fondateurs de l’association.

Les « Ambassadeurs TerrÂnanda » représentent l’association au sein de leur région d’adoption, ils ont un rôle d’animation, d’organisation d’activités et d’événements locaux, ils accueillent les nouveaux membres.

Les « Joyeux Volontaires », membres de l’association, viennent compléter l’équipe ici et là en fonction de leurs talents, de leur temps, de leur enthousiasme pour contribuer à l’organisation d’un événement, d’un projet collectif ou pour soumettre une nouvelle initiative.

LES AMBASSADEURS

EMMA CHEDID

Aix-Marseille & région PACA Ouest

« Nous sommes une multitude et nous sommes Un  »

1

Les êtres qui nous élèvent sont précieux, Mukesh et Catherine ont le don d’éveiller notre âme et d’ouvrir nos coeurs, ils ensemencent la Terre de Joie et d’Amour, chaque jour je remercie l’Univers et Sonia de nous avoir mis en lien, pour ensemble, unir nos coeurs et créer un monde de paix, de partage, d’harmonie, de beauté.

CHRISTINE MOREL

Paris – Ile de France

« Moi, par dessus tout, c’est la gaieté qui m’en impose. »

Nicolas Bouvier

Alors que je traverse de graves difficultés, qui me tétanisent, mon amie  Emma m’invite à venir méditer avec Mukesh. Catherine et le groupe Terrananda m’accueillent avec toute leur bienveillance. Dès le premier contact avec Mukesh, la peur qui me cloue sur place tombe d’un coup et je peux recommencer à espérer.

La vie est une formidable aventure  pleine de rencontres que l’on attend sans même le savoir et dans laquelle les coups durs peuvent se transformer pour devenir de la joie partagée.

FRANÇOISE OTTAVIANI

Corse

« Hier n’existe plus, demain ne viendra peut-être jamais. Il n’y a que le miracle du moment présent. Savoure-le. C’est un cadeau ».

Marc Aurèle

La rencontre avec Mukesanand m’a ouvert une porte insoupçonnée : la méditation silencieuse…apprendre à s’écouter, à revenir à l’intérieur de soi, à retrouver la paix, la joie d’être. Tout est en nous. TerrAnanda est un espace de partage, de fraternité, de diffusion de joie et d’amour, pour devenir des Ambassadeurs de paix.

Photo-profil-membres-martine

MARTINE GLAYROUSE

Bordeaux – Nouvelle Aquitaine

« Présente ton visage au soleil et jamais l’ombre ne viendra troubler ton bonheur »

Helen KELLER

Partout, Il y a des êtres qui soignent…des êtres qui soignent, avec des mains pour guérir et des cœurs pour aimer … Un voyage en Inde bouleversant, en 2013 ! La venue de Mukesh en France qui devait se faire en mai 2020, et qui s’est transformée en une « belle rencontre vidéo » confirmant ainsi les dires de Françoise, qui ne tarissait pas d’éloges à son sujet ! 2021, l’envie d’aller plus loin et de m’investir un peu plus !

photo-profil-membres-charlotte

CHARLOTTE GEHRIC-DALIN

Lyon-Grenoble – Région Rhône-Alpes

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le Petit Prince

Méditer, respirer, sourire, rire, écouter, s’écouter… les méditations du cœur avec Mukesh sont un peu tout cela à la fois et elles me sont précieuses. Sa bienveillance et sa profonde gentillesse me touchent également et je tiens vraiment à le soutenir dans sa mission. Merci Mukesh et merci à tout le groupe pour toute cette énergie.

Photo-profil-membres-beatrice

BÉATRICE BRU-CELLAN

Pays Basque

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le Petit Prince

Pour pouvoir profiter pleinement de la vie et des echanges avec les autres, il faut d’abord pouvoir être bien soi- même. Alors que je commençais à comprendre l’impact de mes propres déséquilibres liés aux événements de la vie et à ma façon de les gérer, j’ai eu la chance de rencontrer Mukesh.  La puissance de l’énergie d’amour qu’il nous adresse pendant les méditations silencieuses est une réelle source d’apaisement de notre mental. Mukesh suggère des techniques  et pratiques toutes simples au quotidien pour pouvoir nous aider à avancer. Pas besoin de faire des exercices de torsion, d’être souple ou de devoir faire des heures de yoga! rester silencieux, respirer, respirer, respirer, et prendre conscience! Que ce soit des méditations en groupe ou des séances individuelles pendant lesquelles Mukesh partage et transmet avec beaucoup d’humilité son énergie d’amour. Petit à petit il se passe des choses en soi, des sensations indéfinissables, surprenantes et extraordinaires à la fois. Notre cœur s’ouvre à la joie d’être

CLAIRE BELONY

Alpes Maritime

« On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Le Petit Prince

Mukesh et TerrÂnanda sont indissociables. Mukesh m’a aidé à enclencher une profonde transformation dans ma vie vers plus de paix et de joie au quotidien. TerrÂnanda est devenue pour moi au fil des mois une véritable communauté ressource, de soutien et de partage, avec laquelle je me sens uni dans une aspiration commune : « se transformer soi-même pour transformer le monde ».

NOS MEMBRES

Les membres, de tous horizons, de toutes nationalités, adhèrent aux objectifs fondateurs et soutiennent la mission de TerrÂnanda.

Les membres adhérents contribuent à son indépendance financière qui permet de déployer ses activités générales et projets collectifs, et d’en faciliter l’accès auprès de celles et ceux qui ressentent le besoin d’être accompagnés, de se sentir soutenus par une communauté de personnes nourries de générosité, de bienveillance et de joie d’être.

Les adhérents sont invités à participer aux différentes initiatives :

  • Sessions de méditations silencieuses du cœur (en ligne ou en présentiel)
  • Séances d’harmonisation du corps
  • Stages (en France et à l’étranger)
  • Événements
  • Rencontres avec un invité sur une thématique inspirante
  • Ateliers créatifs ou d’éveil
  • Projets solidaires en France et à l’étranger.

Les membres sont régulièrement informés de la vie de l’association, ils soumettent des idées, des projets qui seront soumis au cercle de pilotage et au vote collectif. Ces « Joyeux Volontaires » apportent leur contribution active aux projets pour lesquels ils choisissent de s’investir en fonction de leurs talents.

Les membres adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel pour participer aux actions et événements organisés par l’association (stages, retraites, voyages, ateliers, conférences, méditations…).